Praticien en santé naturelle®

Objectifs de la formation

C'est une formation de niveau universitaire, constituée de 3 axes :

1. Le premier axe de la formation consiste à professionnaliser votre activité de praticien en assurant la sécurité du patient. Pour cela, il est nécessaire d'acquérir les connaissances fondamentales dans les sciences médicales du corps humain, comme l'anatomie, la physiologie et la psychologie. Il est important de sensibiliser le futur praticien que le toucher, même s'il ne relève pas du massage tel que défini par le code de la santé, n'est pas un acte anodin, et peut avoir des répercussions grave sur une personne présentant des troubles physiologiques ou psychologiques.

D'autre part, il est essentiel de permettre au praticien de tenir un discours compréhensible par le corps médical afin d'être crédible : plutôt que de parler d'équilibre et d'énergie, il est préférable de décrire sa pratique en employant le vocabulaire universitaire médical approprié. L'accent est également mis sur la connaissance de la législation, notamment concernant l'acte de masso-kinésithérapie en France : en effet, le code de la Santé publique précise bien que nul ne peut pratiquer le massage, même dans un but non thérapeutique, s'il ne possède pas un diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute, et s'il est aujourd'hui régulièrement inscrit à l'ordre (Art L4321-10, L4321-1, R4321-3 et R4321-4).

2. Le 2ème axe de la formation est de permettre au Praticien d'acquérir toutes les compétences dans les différentes techniques d'accompagnement de la personne (approche psycho-corporelle par le toucher, techniques de Tuina, de l'ayurvéda, réflexologiques, techniques d'acupuncture et de moxibustion...). Ces techniques ne sont pas utilisées ni 'vendues' comme de la simple relaxation, mais utilisées à bon escient pour construire une véritable solution personnalisée.

3. Enfin, le 3ème axe de la formation est de permettre au Praticien en Santé Naturelle® de traiter les différents troubles fonctionnels présentés par son client (problèmes digestifs, anxiété, fatigue, etc..) et d'agir dans les différents domaines nécessitant un accompagnement mieux-être (forme, périnatalité, enfance, fin de vie, couple). Tout au long de la formation, l'accent est mis sur la pratique de la médecine traditionnelle chinoise (1ere médecine préventive au monde) et du diagnostic différentiel, afin de permettre au praticien de connaitre et d'expliquer à son patient l'origine de son trouble.

 


plaquette praticen santé bien-être