MENU

E-Learning Naturopathie

Il existe depuis de nombreuses années un enseignement à distance par correspondance qui consiste à recevoir par voie postale des cours et à renvoyer des devoirs réalisés, qui seront corrigés par des enseignants. De nos jours, le développement de l’industrie du numérique et de la dématérialisation des données a fait naître une nouvelle méthode d’apprentissage dans l'enseignement à distance : le e-learning. Il désigne une technique par laquelle un internaute reçoit des cours en ligne, les apprend et se fait évaluer par le même canal. L'avantage de ce nouveau mode de formation est qu'il comprend la possibilité de visualiser les cours en vidéos, et de communiquer avec les enseignements par réseaux (mail, skype, etc).

Ces formations peuvent s’étendre sur des périodes adaptées au profil de chacun et concernent plusieurs secteurs d’activités dont la médecine et l'enseignement de techniques de santé naturelle et de bien-être. On voit se développer de nombreuses formations dans ces domaines, notamment dans le secteur de la naturopathie.

Il est ainsi possible d’aller à son école ou son centre de formation par correspondance à partir de l’internet et ainsi accéder à la formation dans les médecines complémentaires et dans le secteur de la naturopathie. Nous vous disons ici pourquoi et comment y parvenir.

E-Learning Naturopathie

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé : « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». C'est une approche thérapeutique qui figure parmi les plus anciennes du monde. Elle est totalement naturelle parce qu’elle utilise notamment les plantes et des principes thérapeutiques issus de la nature, conduisant à des conseils hygiénistes pour soulager les maux de notre vie quotidienne, et préserver le corps.

A l’origine, la naturopathie était beaucoup plus un mode de vie qu’une science. Les êtres humains de l’antiquité étaient alors en parfaite harmonie avec la nature environnante. Depuis leurs activités jusqu’à leurs habitudes culinaires, ils menaient une vie plus écologique qu'aujourd'hui et se nourrissaient d’aliments plus adaptés à leur vie.

Aujourd’hui, la naturopathie est devenue plus scientifique, moins intuitive, pour prendre en compte les grands bouleversements de notre vie induits par une très forte industrialisation, accompagnée de pollutions diverses. L’alimentation de l’homme a évoluée. Elle s'est industrialisée, perdant l'équilibre nutritionnel naturel et comprenant de nombreux produits chimiques, nuisibles à la santé. Et pour ce qui concerne cette dernière, les avancés de la médecine moderne ont causé un clivage entre la nature et l’homme. Les conséquences sont là ! Remarquables et déplorables ! Les êtres humains ont des problèmes de santé à longueur de temps. Leur organisme devient peu réceptif aux traitements auxquels on les soumet. Pour finir, l’espérance de rester en bonne santé ne cesse de chuter de jour en jour, malgré une espérance de vie qui s'accroit grâce aux progrès de la médecine pour maintenir la vie, même si la qualité n'y est plus.

Face à cette situation, il est urgent de se recentrer en repartant au naturel, c’est-à-dire en reprenant les grands principes de la naturopathie. Plus qu’une simple philosophie, c’est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour redonner à l’homme tout son sens, proche et respectueux de la nature, à l'écoute de son corps en harmonie avec ce qui l’entoure. D'ailleurs, on voit apparaitre de nos jours de nouvelles notions biologiques comme la bio-inspiration qui invite tout un chacun à observer la nature et trouver ses propres solutions au sein de ce que le monde du vivant peut nous offrir.


Naturopathie et santé naturelle rime donc avec écologie et harmonie. Se former permet à la fois de répondre à un besoin urgent d'apporter un accompagnement à celles et ceux qui souffrent de troubles de la vie d'aujourd'hui (syndrome d'intestin irritable, stress, maladies métaboliques, dérèglement hormonaux, burn-out, états anxieux, insomnies, troubles de la peau, des articulations ou du système immunitaire) mais aussi pour appliquer à soi-même une hygiène de vie proche de ce que nos ancêtres savaient tant faire, sans recours aux techniques sophistiquées de la médecine moderne.

La naturopathie comporte de nombreuses thématiques et axes thérapeutiques. Entre autres, on distingue la nutrition, la nutrithérapie et la nutrigénomique (permettant d'activer ou non certains de nos gènes au sein même de notre ADN), la phytothérapie, et les thérapies de médecines complémentaires comme les massages, la réflexologie, l'aromathérapie, gemmothérapie ... ainsi que les médecines ancestrales comme la médecine traditionnelle chinoise ou la médecine ayurvédique.

Toutes ces thématiques sont enseignées dans de nombreuses écoles, mais quelquefois avec une approche peu scientifique, qui conduit à des interprétations et des erreurs. Chaque naturopathe doit avoir un bagage universitaire scientifique important, pour d’une part comprendre ce qu’il fait dans sa pratique professionnelle, et d’autre part communiquer avec le milieu médical, dont la naturopathie doit apporter une complémentarité, pour le maintien en bonne santé et pour l’accompagnement du malade.

L’EIBE met à disposition des modules de formation dans les domaines des sciences médicales, de la médecine chinoise (qui est très utilisée dans la pratique de santé naturelle et naturopathie), des neurosciences, aromathérapie, phytothérapie et micronutrition.

Les avantages de la formation en ligne EIBE

Choisir de suivre les modules de formation professionnelle en ligne présente de nombreux avantages. Le premier, c’est le gain du temps. Il est admis que la contrainte des formations continues est la disponibilité. Le e-learning vous met à l’abri de cette contrainte. Vous suivez donc votre formation depuis votre maison, votre bureau ou n’importe quel endroit où vous vous trouvez sans même vous déplacer.

Ensuite, choisir le e-learning pour votre formation dans le domaine de la santé naturelle vous permet d’être parfaitement autonome. Vous suivez alors votre formation en fonction de vos besoins, et suivant votre propre rythme, selon une périodicité qui vous arrange.

Par ailleurs, le e-learning offre aux candidats à la formation un suivi totalement personnalisé. Cela étant, vous avez sur la plateforme dédiée à votre formation des résultats sur vos performances. C’est important en ce sens qu’il vous permet de mieux vous orienter pour la suite de votre formation.

Que vous soyez étudiant en naturopathie, santé naturelle, médecine traditionnelle chinoise, ou déjà praticien, les modules de formation en e-learning vous permettront d’acquérir progressivement les compétences nécessaires à votre métier. Ces modules sont éligibles au titre de la formation professionnelle continue.

E-Learning Sciences Médicales

Apprendre les sciences médicales via le e-learning

Comme nous l’avons dit précédemment, il est indispensable de se former dans les sciences médicales avant de se lancer dans un cursus de praticien en médecine complémentaire. Tout d’abord, il est important de prendre connaissance des progrès scientifiques d’aujourd’hui dans les domaines de la biologie, de la génétique et de l’épigénétique pour comprendre pourquoi tel ou tel traitement (vitamine, plante, huiles essentielles, etc…) agit sur notre organisme. Cette formation est essentielle aussi pour démystifier certaines pratiques, éviter de tomber dans l’exercice illégal de la médecine, comprendre la différence entre un trouble organique ou fonctionnel, et communiquer avec le monde médical, afin d’en devenir un acteur incontournable dans l’accompagnement des patients.

On le voit aujourd’hui dans les universités de médecine, il n’est tout simplement plus possible de penser une formation médicale sans échanges de données numériques via internet. Selon les pays, il persiste des différences. Si les anglo-saxons ont vite adopté le e-learning, les autres pays le font progressivement à un rythme plus lent. L’EIBE a voulu rester en ligne et propose donc la formation e-learning en Sciences Médicales selon les mêmes spécifications que les universités anglaises ou américaines.

Nous utilisons ainsi des nouvelles technologies multimédias et de l’internet pour donner plus de valeur à l’apprentissage, afin d’améliorer de façon conséquente la qualité d’une formation en science médicale. Il permet en effet, aussi bien au formateur qu’à l’étudiant, de disposer d’un cadre interactif pour leurs échanges et leur collaboration même à distance. De façon spécifique, le e-learning présente pour le formateur en science médicale, les avantages suivants :
- archivage des cours
- liens interactifs
- illustrations nombreuses
- actualisation permanente
- bénéfices de l’intelligence collective

Pour le compte des stagiaires, les avantages suivants peuvent être cités :
- autonomie
- flexibilité
- accessibilité
- rythme adapté
- interactions avec les professeurs

E-Learning MTC – Médecine Traditionnelle Chinoise

Se former en ligne à la médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Les origines de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) remontent à quelques milliers d’années. Elle est un système qui nous apporte un équilibre parfait sur le plan de sa santé. Son premier principe, c’est l’harmonisation de l’homme, partant de l’intérieur jusqu’à son environnement extérieur. La MTC utilise alors une combinaison efficace de théories explicatives et de pratiques (des techniques) propres à elle. Ces techniques sont :
- L’acupuncture
- Le massage Tui Na
- La diététique chinoise
- Les exercices énergétiques (Qi Gong, et Tai-Chi)
- La pharmacopée chinoise qui utilise les herbes médicinales

Cependant, bien qu’elle soit considérée par l’OMS comme la première médecine préventive au monde, la médecine traditionnelle chinoise est plutôt complexe pour le commun des occidentaux. Elle comporte une base philosophique propre à elle et conçoit que le corps, le coeur et l'esprit ne forment qu’un seul élément. C’est ainsi que la MTC a utilisé un vocabulaire propre qui diffère de celui de la médecine occidentale, en ne considérant pas les systèmes physiologiques tels qu’ils sont étudiés dans nos universités, mais des principes de communications transverses entre ces systèmes.

Par exemple, il est établi une relation entre les systèmes urinaire et reproducteur, mais aussi en relation avec l’oreille ou des émotions comme la peur. Sur un principe que l’on appelle « l’énergie des Reins », on peut expliquer l’origine de certains troubles fonctionnels comme l’infertilité, les acouphènes, diarrhées matinales, lombalgie, impuissance ou insomnie.

Les textes anciens datant de 1000 ans avant notre ère traitaient déjà de ces relations ‘énergétiques’. C’est ce qui est enseigné dans les écoles de MTC en occident.

Cependant, la MTC a évolué en intégrant les sciences actuelles. Elle s’est modernisée mais sans perdre de son efficacité. Ainsi, la biologie et les neurosciences peuvent aujourd’hui expliquer un certain nombre de théories énergétiques (le Qi, le Yin/Yang, les organes et entrailles, les méridiens) comme cela est enseigné dans les universités de médecine en Chine.

Nos étudiants en e-learning de MTC pourront d’une part acquérir une solide compétence dans le diagnostic chinois et les solutions thérapeutiques, mais également comprendre en quoi les techniques utilisées agissent sur notre système biologique. Savoir que l’énergie de la Rate est principalement l’activité végétative du nerf vague, ou que l’énergie du Foie représente l’axe hypothalamo-hypophysaire permettra au praticien de MTC de partager ses connaissances avec les médecins généralistes ou spécialistes de notre pays.

La formation en e-learning de MTC peut être complétée par 2 stages de pratiques en TuiNa et moxibustion, afin de parfaire les gestes thérapeutiques.

E-Learning Neurosciences

Apprendre les neurosciences à distance

Que l’on parle de neuroanatomie, neurophysiologie, neurologie, neuropsychologie ou de neuromarketing, toutes ces branches scientifiques sont basées sur l’étude et le fonctionnement de notre système nerveux. Elles sont regroupées sous l’appellation de « Neurosciences ».

Grace à l’imagerie médicale et aux outils de la biologie comme les ciseaux moléculaires, on peut explorer notre cerveau pour en comprendre son fonctionnement : la cognition et l’apprentissage, le sommeil, la fabrication du langage et des idées, la conscience de soi, la notion du temps, les addictions, la peur ou la joie, l’optimisme ou le pessimisme, la mémoire … Les neurosciences lèvent le voile sur ces grands mystères.

Que vous soyez déjà professionnel en naturopathie ou médecine naturelle, ou bien encore étudiant, il est important de connaitre aujourd’hui comment fonctionne notre cerveau.

Ce module de formation vous permettra de :
- Comprendre les pathologies et enjeux de la médecine moderne (Parkinson, Alzheimer, dépression, …)
- Faire le lien entre la naturopathie, MTC et notre système neuroendocrinien
- Mieux cibler les solutions thérapeutiques pour vos patients
- Faire le lien entre la phytothérapie, nutrition, médecine chinoise et notre système nerveux.

Déjà, à la lumière de ses principes, on se rend compte avec aisance que le e-learning tient toute sa place dans ce type de formation. Pour les neurosciences, le e-learning est un excellent moyen pour parvenir à faire un bon ancrage de l’enseignement. Cela se justifie par la variété des supports utilisés dans une formation en ligne.

De même, les quizz proposés sur la plateforme de formation en ligne permettent à l’élève de rester actif tout au long de la formation. C’est un excellent moyen de retenir le cours. De plus, la plateforme e-learning permet d’interagir avec les professeurs.

E-Learning Aromathérapie

Suivre une formation e-learning en aromathérapie

L’aromathérapie est une approche scientifique qui assure un mélange intéressant de deux autres sciences : la biologie et la chimie. L’aromathérapie a donc une large part accordée à la biochimie. Pour sa formation, cette approche se base essentiellement sur la pratique qui est l’un les aspects les plus importants. Ceux-ci concernent alors le mélange des huiles essentielles, les techniques et les ingrédients pour y parvenir.

Vu sous cet angle, on serait tenté de dire qu’il n’y a aucun moyen de l’apprendre en ligne. Et pourtant, ce n’est pas le cas. Il vous est bel et bien possible de suivre votre formation en aromathérapie à partir du e-learning. Il vous suffit simplement de lire les cours écrits, puis de se baser sur des supports audio et visuels afin de les mettre en application.

D’ailleurs, choisir de vous former en aromathérapie par le e-learning vous donne un très gros avantage : vous pouvez apprendre n’importe où, n’importe quand, sans pression et pendant le temps qu’il vous plaira. Toutefois, en choisissant votre plateforme de formation, veuillez à ce qu’elle ait intégré un système de coaching dans sa fonctionnalité. Cela vous permettra d’avoir un accompagnement plus rapproché et d’avoir des réponses à vos questions éventuelles.

E-Learning Phytothérapie

Prendre des cours de phytothérapie en ligne

Vous avez envie de développer une approche très naturelle de la médecine ? C’est la phytothérapie qui vous y aide. Mieux, il vous est possible de l’apprendre en tant que métier et de l’exercer. D’ailleurs, il s’agit d’une profession d’avenir. La phytothérapie vous permet de :
- Connaitre les principes actifs des plantes
- Rendre plus performant vos compétences dans le domaine des soins pour les plantes
- Apprendre à accompagner vos clients de manière personnalisée
- Soigner les patients par des méthodes naturelles
- Travailler alternativement dans le domaine des thérapies complémentaires

Opter pour une telle formation en ligne vous permet de bénéficier de gros avantages comme le gain de temps, la flexibilité et la parfaite autonomie tout au long de l’enseignement. Cela étant, le e-learning se prête facilement et même très bien à la formation en phytothérapie. Elle est aussi une science pratique certes mais, par le concours des tutoriels et des supports audio, l’apprenant peut facilement s’en sortir.

En conclusion, le e-learning est une alternative de choix pour beaucoup de branches de la naturopathie. Il n’exclut pas l’importance des formations continues en présentiel comme la formation de Praticien en Santé Naturelle qui regroupe tous les enseignements théoriques et pratiques nécessaires à la pratique de la naturopathie, mais il leur vient en appui pour lever leurs limites.