X
Covid19 : toutes les mesures sanitaires relatives aux ERP (Etablissement Recevant du Public) ont été prises en compte dans notre centre de formation pour assurer une rentrée dans les conditions optimales. Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine rentrée.
MENU

Les thérapies MTC



La médecine Traditionnelle Chinoise est riche par sa pratique clinique, qui comprend notamment le TuiNa médical, la moxibustion et l’acupuncture.

Le massage chinoise appelée Tui Na en référence à ses deux techniques principales : « Tui » qui se traduit par « Pousser » et « Na » par « saisir pour contrôler ». Cette branche du massage chinois a deux buts : soigner les blessures et combattre la maladie et ce, plus particulièrement chez l’enfant.

La moxibustion quant à elle est une forme thérapeutique voisine de l’acupuncture. Dans cette technique, les points d’acupuncture sont stimulés par la chaleur. Les objets chauffants utilisés pour cette stimulation sont appelés des moxas.

La moxibustion est utilisée pour soulager ou prévenir les rhumatismes ainsi que les douleurs musculaires et articulaires. La moxibustion est aussi recommandée dans le traitement de certains troubles digestifs comme la diarrhée. Elle est également efficace pour corriger les problèmes d’ordre gynécologiques tels que les règles douloureuses et même certains cas d’infertilité.

Très utilisée dans les hôpitaux chinois, que ce soit dans l’accompagnement de traitement contre le cancer, ou dans les troubles fonctionnels (digestifs, dermatologique, neuroendocrinien, uro-génitale, …), la moxibustion constitue un axe thérapeutique majeur de la médecine traditionnelle chinoise.

Enfin, l’acupuncture traditionnelle reste un moyen efficace de stimuler des points réflexogènes. Elle est très utilisée avec la moxibustion et le TuiNa.

Ce module de formation a pour but de vous enseigner l’ensemble de ces techniques utilisées dans les hôpitaux chinois, que ce soit dans le cadre thérapeutique d’accompagnement du malade, de la prise en charge de troubles dysfonctionnels ou dans les activités sportives, esthétique ou de relaxation.

Ce module peut être réalisé seul ou en complément du module de elearning de MTC. Dans ce dernier cas, ce module représente la partie pratique pour la délivrance du diplôme EIBE de Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Objectifs de la formation :
Découvrir les éléments fondamentaux de MTC et apprendre les différentes pratiques de massage, moxibustion et acupuncture pour une application clinique ou bien-être : prise en charge de troubles (digestion, fertilité, insomnie, anxiété, burn-out, addictions, etc..), accompagnement du malade (cancer, Alzheimer...), préparation sportive, amincissement, esthétique, relaxation.

Public concerné : Les professionnels de santé cherchant à intégrer la pratique de MTC dans leur activité (masseurs kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmières, aides-soignantes …). Tous les praticien (naturopathes, réflexologues, esthéticiennes, masseurs bien-être, …) souhaitant appliquer ces thérapeutiques dans leur cabinet selon une méthode réalisée dans les hôpitaux chinois. Les étudiants du cursus elearning de MTC souhaitant valider leur diplôme.

Conditions d’accès : sur dossier

Durée de la formation : 28 heures répartis sur 4 journées.

Validation : Attestation de formation

Cette formation peut être complétée par l’enseignement de Elearning en Médecine Chinoise (MTC), dans le cadre du cursus diplômant EIBE de « Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise »

Programme de la formation :

1er jour :
• Théorie fondamentale en médecine Traditionnelle chinoise : Le Qi, Yin et Yang, les organes et entrailles (Zang / Fu)
• Etude bio-anatomique des méridiens
• Localisation des points fondamentaux : méridiens Ren Mai, Du Mai et méridiens ordinaires
• Mouvements fondamentaux de TuiNa
• TuiNa du dos : application à la préparation sportive et à la relaxation

2ème jour
• Le diagnostic chinois : 4 temps de l’examen et spécificités MTC (pouls, langue)
• La moxibustion : moxa direct et indirect
• Applications cliniques : cancérologie, soins palliatifs, convalescence, fatigue, infertilité, troubles digestifs

3ème jour
• Introduction à l’acupuncture : insertion de l’aiguille, profondeur de puncture, recherche du « De Qi »
• Contre-indications et législation
• MTC et esthétique : lifting par acupuncture, TuiNa minceur, jambes légères
• Prise en charge de douleurs somatiques (syndromes « BI ») : rhumatismes, lombalgie, sciatalgie, torticolis, migraines et céphalées, en association avec la moxibustion.

4ème jour :
• Ateliers de consultations MTC et mise en pratique en cabinet
• Troubles psycho-émotionnels : anxiété, tendance dépressive, spasmophilie, insomnie, stress, burn out
• Maternité : nausées gravidiques, allaitement, baby blues et dépression du post-partum
• La TuiNa pédiatrique

Outils pédagogiques : 1 polycopié, tableau blanc, présentation vidéo, modèle anatomique, tables de massage, matériel MTC : moxa, aiguilles d’acupuncture, stylet

Ville : Toulouse
Dates : du 10 au 13 Juin 2021
Horaires : de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30, possibilité de déjeuner sur place
Lieu : EIBE Centre Sporting Village - 272 route de Launaguet - 31200 Toulouse
Tarif : - Autofinancement : 450€ (TVA non applicable)
- Avec prise en charge : 680€ (TVA non applicable)
Formateur : M Vivies Michel - Cofondateur des écoles EIBE et EMBE (Ecole Mauricienne du Bien-Etre), Michel Vivies est diplômé en biologie, physiologie et médecine spatiale. Après avoir suivi des études d’ingénieur (Institut National Polytechnique de Toulouse) et de recherche doctorale dans le domaine spatial, il a suivi un enseignement de Médecine Traditionnelle Chinoise (hôpital Dong Zhi Men à Pékin) et un D.U. de médecine spatiale à la faculté de médecine de Toulouse Rangueil.

Plus d'info : Mme Plumas Bénédicte au 06.81.30.43.43
Nous contacter : contact@eibe-formation.com
Télécharger le formulaire d'inscription