X
Covid19 : toutes les mesures sanitaires relatives aux ERP (Etablissement Recevant du Public) ont été prises en compte dans notre centre de formation pour assurer une rentrée dans les conditions optimales. Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine rentrée.
MENU

Génétique et épigénétique



Ce module est un voyage au centre de nos cellules, à l’intérieur de notre patrimoine génétique.

En débutant simplement sur le fonctionnement de nos cellules, cet enseignement abordera successivement la description de l’ADN humain, son fonctionnement et les différentes anomalies conduisant aux maladies génétiques.

Le dernier chapitre abordera les notions d’épigénétique, qui font l’objet de nombreuses recherches actuelles.

Le contenu de ce cours reprend des enseignements de biologie et de médecine, tout en restant compréhensible pour celles et ceux qui n’ont pas de connaissances médicales.

Objectifs de la formation :
Connaitre les mécanismes de la génétique et les dernières recherches en épigénétique, afin de mieux appréhender les maladies génétiques et dégénératives.

Conditions d’accès :
Inscription par courrier

Public concerné :
Praticiens dans le milieu médical, paramédical ou thérapeutes en médecine douce Etudiants Ainsi que toutes personnes désireuses de bien connaitre le fonctionnement du corps humain au travers de la génétique.

Organisation des enseignements :
Les cours sont répartis sur 3 journées consécutives de 7 heures chacune. Une grande place est donnée aux questions / réponses avec le professeur, afin que vous puissiez assimiler l’intégralité de cet enseignement, quelles que soient vos connaissances initiales.

Durée de la formation :
21 heures de formation sur 3 journées consécutives de 7 heures chacune.

Prérequis :
Aucun

Programme de formation : 3 journées consécutives (21 heures)

L’organisation moléculaire


La cellule
Duplication, transcription et traduction de l’ADN
Génétique et l’épigénétique
Maladies génétiques
Les axes de recherches

Moyen pédagogique :
Support de cours papier, paper board, tableau blanc, projection visuelle sur écran.
Une grande place est donnée aux questions / réponses avec le professeur, afin que vous puissiez assimiler l’intégralité de cet enseignement, même si vous n’avez aucune connaissance initiale médicale.

Validation :
Une attestation de stage de « Génétique et Epigénétique » sera donnée aux participants, en fin de formation.