X
Covid19 : toutes les mesures sanitaires relatives aux ERP (Etablissement Recevant du Public) ont été prises en compte dans notre centre de formation pour assurer une rentrée dans les conditions optimales. Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine rentrée.
MENU

Diplôme de biologie cellulaire humaine

Destiné à toute personne souhaitant mieux connaitre le corps humain, ce module a pour objectif de vous donner les bases essentielles en biologie humaine, dont le fonctionnement cellulaire concentre aujourd’hui la plupart des recherches médicales.

En débutant de manière très pédagogique par la chimie fondamentale, puis en étudiant la structure et le fonctionnement cellulaire, ainsi que la génétique, l’épigénétique et les différentes organisations cellulaires du corps humain, ces différents enseignements répartis sur 7 journées vous conduiront vers de nouvelles connaissances.

Le contenu de ce cours reprend des enseignements de biologie de terminale S, puis regroupe certains cours magistraux des licences de biologie et de médecine. Il s’appuie notamment sur l’ancien cursus médical PCEM.

Ce module sera sanctionné par la délivrance du diplôme de l’EIBE de Biologie Cellulaire Humaine.

Objectifs de la formation :
Acquérir des bases essentielles en biologie humaine
Etude de la structure et le fonctionnement cellulaire
Etude de la génétique, l’épigénétique et les différentes organisations cellulaires du corps humain.
Le contenu de ce cours regroupe des enseignements de biologie de terminale S, ainsi que certains cours magistraux des licences de biologie et de médecine. Il s’appuie notamment sur l’ancien cursus médical PCEM.

Public concerné :
- Praticiens dans le milieu médical, paramédical ou thérapeutes en médecine douce
- Etudiants préparant le Bac S option SVT, DAEU B, et les concours Paces, IFSI, AS, ES …
- Ainsi que toutes personnes désireuses de bien connaitre le fonctionnement du corps humain au travers de nos cellules.

Organisation des enseignements :
Les cours sont répartis sur 7 journées consécutives de 7 heures chacune. La fin de chaque journée sera consacrée à l’approfondissement des thématiques sous la forme de travaux dirigés collectifs.
Une grande place est donnée aux questions / réponses avec le professeur, afin que vous puissiez assimiler l’intégralité de cet enseignement, quelquesoit votre niveau initial de connaissances. Ces séances de questions/réponses permettront à certains de mieux préparer un concours médical ou une entrée en Paces.


Contrôle de connaissance :
Un cours polycopié vous sera remis en début de stage, ainsi que l’ensemble des présentations visuelles présentées durant la formation.
Il vous sera également remis un sujet d’examen constitué de questions portant sur toutes les thématiques. A l’issue du stage, vous pourrez à votre rythme et chez vous réaliser cet examen en répondant aux questions, puis à l’envoyer à l’EIBE pour correction (format papier ou par mail). Compte tenu du caractère intensif de la formation, nous avons opté pour cette évaluation par correspondance, afin de ne pas vous obliger de tout retenir pendant le stage.


Délivrance du diplôme EIBE :
Si vous obtenez une note supérieure ou égale à 12/20, nous serons heureux de vous remettre le diplôme EIBE de « Biologie Cellulaire Humaine ». Pour les praticiens dans les domaines des médecines douces, ce diplôme vous apportera une crédibilité médicale quant à l’approche scientifique du corps humain.
Nota : ce diplôme ne vous donne pas de légitimité pour pratiquer la médecine – seuls les diplômes d’Etat vous permettent d’exercer un métier dans le milieu médical ou paramédical.


Programme de formation : 7 journées consécutives (49 heures) :

Jour 1

L’organisation moléculaire


La cellule

Jour 2

Mitose et méiose

Transcription et traduction

Génétique et l’épigénétique

Jour 3

La communication cellulaire

L’immunité

Jour 4

Le système nerveux

Jour 5

Le système endocrinien

Le système locomoteur

Jour 6

Le système cardio-vasculaire

Le système digestif

Jour 7

Le système génital masculin

Le système génital féminin