MENU

Aromathérapie Clinique




Une formation théorique et pratique destinée aux personnes souhaitant acquérir des connaissances solides, accroître leur confiance et/ou améliorer leur efficacité en Aromathérapie Clinique selon une méthodologie basée sur une approche scientifique. Quel que soit votre lieu d'exercice, il est essentiel de maintenir une approche individualisée des soins aux huiles essentielles.

Cette formation vous permet d'utiliser vos connaissances et vos compétences pour créer des protocoles de soins aromatiques en toute sécurité pour une efficacité optimale.

Objectifs de la formation :


Public concerné :


Prérequis :
Le cours suppose que les étudiants ont déjà suivi une formation sur les principes fondamentaux de l'aromathérapie et des huiles essentielles (ex : aromathérapie step-by-step).


Calendrier du programme :

Du 1 septembre au 6 octobre 2021
En distanciel
4 heures de cours à visionner
+ QCM d'évaluation
+ 1 séance de zoom en groupe
Du 7 au 10 octobre 2021
En présentiel (28 heures)
3 jours de cours d'aromathérapie clinique
1 jour de mise en application
Du 11 octobre au 6 novembre 2021
En distanciel
6 heures de cours à visionner
+ QCM d'évaluation
+ 1 séance de zoom en groupe
Du 4 au 7 novembre 2021
En présentiel (28 heures)
3 jours de cours d'aromathérapie clinique
1 jour de mise en application
Du 8 novembre 2021 au 31 janvier 2022
En distanciel
4 heures de cours à visionner
+ QCM d'évaluation
+ 1 séance de zoom en groupe
+ Travaux dirigés à rendre pour évaluation.

L'organisation détaillé des cours :

Du 1 septembre au 6 octobre 2021 en distanciel :
4 heures de vidéo à visionner

QCM à valider au moins 2 semaines avant de démarrage des cours présentiel
1 séance de zoom (groupe) d'introduction

Du 7 au 10 octobre 2021 (28 heures) en présentiel

Cette première partie s'adresse aux principes de base de l'aromathérapie clinique, les éléments essentiels de l'aromathérapie scientifique (chimie, pharmacodynamique, pharmacocinétique, toxicologie, posologie...) ainsi que l'étude détaillée des deux principales voies d'administration des huiles essentielles : l'inhalation et l'application cutanée. Les produits complémentaires (hydrolats, huiles végétales…) seront aussi étudiés.

La partie pratique sera consacrée à développer les compétences de formulation en utilisant les huiles essentielles et supports (hydrolats, huiles végétales…) pour créer les galéniques efficaces.

Jour 1 :

Introduction au cours.
La pharmacodynamique et chimie des huiles essentielles.

Jour 2 :

La pharmacocinétique et les voies d'administration en détail : inhalation et application cutanée avec indications, contre-indications et directives posologiques.

Jour 3 :

Sécurité des huiles essentielles : les 4 principaux risques d'exposition aux huiles essentielles.
Exploration de produits associés : Aloe vera, argile, hydrolats, huiles végétales, huiles infusées, agents émulsifiants / solubilisants.
Calculs et posologies : conversion entre gouttes, poids et volume.

Jour 4 :

Compétences en formulation et pratique : inhalateurs, patchs, mélange de diffusion, mélange d'inhalation, compresse, spray, cataplasme, baume…

Du 11 octobre au 3 novembre e distanciel :
6 heures de vidéo à visionner

1 séance de zoom (groupe) pour le soutien aux études et le mentorat.

Du 4 au 7 novembre 2021 (28 heures) en présentiel

Le praticien étend ses connaissances et ses compétences pour accroître l'efficacité de sa formulation dans les cas de douleur, d'infection et d'inflammation, en mettant l'accent sur l'application topique et l'inhalation d'huiles essentielles et de leurs supports.

L'impact du stress sur la santé générale de l'individu sera également adressé ainsi que les protocoles aromatiques les plus adaptés pour optimiser le repos, la récupération et la diminution de la détresse. La gestion de symptômes communs comme la nausée et la bouche sèche sera aussi abordée.

La partie pratique sera également consacrée à approfondir les compétences en stratégies thérapeutiques afin de maximiser les bienfaits de l'aromathérapie clinique.

Jour 1 :

Applications cliniques :

Jour 2 :

Applications cliniques adaptées :

Jour 3 :

Sécurité des huiles essentielles spécifiques aux soins cliniques : risques d'interactions médicamenteuses, perturbations endocriniennes, grossesse, enfants & bébés, comorbidités…
Exemples de cas détaillés et stratégies aromatiques sur les thèmes de la semaine.

Jour 4 :

Compétences en formulation et pratique : basée sur des défis cliniques précis - en application cutanée et par inhalation.

Du 8 novembre au 15 décembre 2021 en Distanciel :
4 heures de vidéo à visionner

Chaque vidéo enregistrée est accompagnée de questions/réponses pour évaluer l'apprentissage et doit être rendu avant le 31 janvier 2022
1 séance de zoom en groupe

Formatrice : Mme Belcour Wendy
Wendy Belcour est Cofondatrice de l’école EIBE et formatrice en aromathérapie. Diplômée en « Advanced Clinical Aromatherapy » et certifiée de l’hôpital Royal Marsden à Londres et du Bristol Cancer care center en techniques d’accompagnement en soins palliatifs et en oncologie, elle propose des formations d’aromathérapie pour tout public ainsi qu’en milieu clinique. Elle est fondatrice de la technique « Nursing Touch » et de l’association « P’tibou Relax ».
formateur/formatrice
Nous contacter (renseignements et modalités d'inscription) : contact@eibe-formation.com
Télécharger la documentation

Validation : La validation sera faite sous forme d'épreuves écrites. Utilisant les connaissances acquises au cours de la formation (rationnel, formulation, conseil, stratégie, traitement général…), les participants présenteront plusieurs cas cliniques détaillés ainsi qu’un protocole de soins.
Un diplôme* d'aromathérapie clinique sera délivré aux participants ayant obtenu une note d'au moins 12/20.

*Le diplôme privé d'aromathérapie clinique de l'EIBE n'est pas un diplôme reconnu par l'Etat. La législation actuelle permet à des non-médecins et des non-pharmaciens de conseiller les huiles essentielles par voie externe, à condition de respecter le monopole pharmaceutique et de ne pas pratiquer l'exercice illégal de la médecine (le diagnostic médical étant réservé au seul médecin). La formation n'enseigne pas l'administration des huiles essentielles par voie interne.