MENU

Choisir son école de formation

plus d'info sur nos formations Plus d'info
sur nos formations

Un certain nombre de questions sont posées fréquemment lors des entretiens que nous réalisons avec nos futurs étudiants de la formation de Praticien en Santé Naturelle et conjointement avec les instances partenaires (pole emploi, conseil régional, faf, ..). Elles concernent le choix des centres de formation, très nombreux en France métropolitaine.

Voici quelques éléments à vérifier, avant de choisir votre future école de formation.



Les objectifs de formation

Ils doivent correspondre à votre projet. Pour cela, vous devez exposer votre projet auprès de l'organisme de formation choisi, à l'occasion d'un entretien. Cet entretien ne doit pas être fait « à la volée », juste pour enregistrer votre inscription, mais doit être réalisé par un responsable de formation, évaluant avec vous si la formation que vous avez choisie est pertinente et adaptée à votre projet. En effet, une formation est couteuse et demande souvent des sacrifices, autant financiers que familiaux. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper. Méfiez-vous des promesses ou des discours trop rassurants, quant à la réussite de votre projet. S'installer en profession libérale demande des efforts, ils ne doivent pas être minimisés.

Le contenu de formation

Il ne doit pas comporter des matières comme l'homéopathie, les massages lymphatiques ou la pharmacopée chinoise, qui vous conduirait à pratiquer un exercice illégal de médecine, de masso kinésithérapie ou de prescription de plantes interdites en France. Par exemple, la plupart des écoles de MTC enseigne la pharmacopée chinoise, alors que la prescription de la pharmacopée chinoise est interdite en France, que l’on soit médecin ou non. Le programme de formation doit également mettre l'accent sur la différence entre un trouble fonctionnel et une pathologie, et vous permettre de dialoguer avec le milieu médical.


Pour cela, le programme de formation doit comporter des cours essentiels de biologie et de médecine. En effet, quelles que soient vos attirances vers une technique particulière (comme la médecine chinoise, l’aromathérapie, le massage de confort…), vous devez avoir les bases médicales nécessaires, comme dans tout enseignement universitaire. Par exemple, dans le cadre de l’enseignement de la MTC, il est insensé aujourd’hui de ne pas pouvoir expliquer pourquoi l’acupuncture est un promoteur de l’adénosine dans le contrôle de la douleur, ou quelles sont les différentes phosphorylations induites par la mécano-transduction lors de l’insertion de l’aiguille, ou de l’acupressure. Un bon projet professionnel passe avant tout par une crédibilité vis-à-vis des professionnels de santé. En plus des cours de biologie et physiologie inclus dans le programme de formation, L’EIBE organise des stages en hôpitaux et cliniques pour vous permettre de mieux connaitre le milieu médical et intervenir pour apporter un mieux-être (cancérologie, gérontologie, …).


Il doit respecter une progression pédagogique, et enchainer les parties théoriques et pratiques. Pour cela, il doit être établie conjointement par l'ensemble des professeurs, afin d'éviter les redites ou les contradictions. De nombreuses écoles se contentent de « caler » des cours sous la forme d'interventions ponctuelles d'enseignants qui souvent ne se connaissent même pas entre eux. Demandez à voir le programme de formation dispensé dans l'année universitaire, présenté jour par jour, et non pas par thème afin de juger du nombre d'heures précis de chaque matière et du planning pédagogique.

Le mémoire de fin d'étude

Comme toutes formations universitaires, l'école que vous choisirez doit vous permettre de sanctionner votre fin d'étude par la réalisation et la soutenance d'un mémoire. Ceci est indispensable pour vous apporter rapidement la compétence et la crédibilité professionnelle. C'est grâce à ce mémoire que l'étudiant diplômé peut présenter son travail auprès des différents partenaires (médecins, cliniques, hôpitaux, etc..) avec lesquels il souhaite établir une collaboration. L'EIBE vous accompagne dans la rédaction de votre mémoire, qui sera votre « laisser-passer » dans le milieu professionnel. Vous en trouverez un certain nombre sur notre blog : https://blog-eibe.com

Le titre de formation

Méfiez-vous des titres « ronflants » de type « bio-énergéticiens naturo.. ». Ils ont mauvaise presse auprès des instances médicales, et comportent souvent des connotations sectaires. D'autre part, votre titre ne doit pas comporter le mot « médecine » comme praticien en médecine douce, praticien en médecine chinoise, car ce mot est réglementé par le code de la Santé. Un praticien en médecine, quelle-que-soit la médecine, doit être docteur en médecine (humaine ou vétérinaire). Ceci peut vous porter préjudice lors de votre installation, car peut amener un quiproquo sur l'exercice illégal de médecine. L'EIBE a soigneusement choisi et déposé le double titre Français (Praticien en Santé Naturelle et Praticien en Santé Bien-Etre) en tenant compte de la législation en vigueur. Ces titres sont déposés à l'INPI. D’autre part, vous devez savoir qu’aucune fédération de naturopathie, médecine chinoise, massage, etc.. n’est reconnue par l’Etat. Ne vous laissez pas abuser par ces appartenances, qui ne vous dispenserons pas de respecter la législation et de ne pas pratiquer certains actes, comme conseiller la pharmacopée chinoise comme nous l’avons déjà dit.

Les coûts de formation

Vérifiez que le coût global de formation inclus bien tout le matériel pédagogique dont vous avez besoin (polycopiés, livres, huiles de massages, stick, stylo-mass, aiguilles d'acupuncture...). Le coût d'une formation universitaire sur une année varie selon les écoles et les universités entre 2000€ et 6000€. Méfiez-vous des coûts supérieurs, demandez des justifications car il y a beaucoup d'abus dans ce domaine. Demandez un détail des frais (taux horaire des professeurs, loyer, matériel pédagogique et frais de gestion). Certaines écoles font 50% de bénéfices sur les formations, ce qui n'est pas éthique dans le cadre d'un organisme de formation professionnelle.